29 novembre 2016. Par Jonathan

Ubisoft fête ses 30 ans

Lundi Ubisoft a soufflé ses 30 bougies. Pour cette occasion, un mini-salon du jeu vidéo a été organisé à Paris en l’honneur de la firme française. Le message de résistance est ainsi passé à son principal actionnaire Vivendi qui maintient la pression sur les champions du jeu vidéo.

Indépendance

Ceux qui aiment jouer en bourse et acheter des titres, connaissent probablement l’importance de l’indépendance en bourse dans le secteur des médias. Pourtant, en vérifiant sur le broker nessfx, ils pourront s’apercevoir que Vivendi détient toujours 22 % du capital d’Ubisoft. Pourtant, la famille Guillemot, fondatrice d’Ubisoft entend bien conserver son indépendance. La dernière victoire en date pour les fondateurs est l’interdiction au groupe Vivendi d’entrer au conseil d’administration de la société. Les résultats sont plus que probants, la société a grimpé de 9 % en bourse et le chiffre d’affaires en hausse de 35 %. De quoi rassurer le groupe et crédibiliser l’objectif d’une marge opérationnelle de 20 % en 2019 qui semblait faire peur à beaucoup.

Le combat d’Ubisoft pour garder le contrôle…

Ce combat pour reste indépendant n’est pas nouveau pour Ubisoft. Après avoir évité un rachat par son principal concurrent Electronic Arts jusqu’en 2010. Mais, la cible alléchante a su se rattraper en développant de nouvelles franchises qui ont connu un succès phénoménal ses dernières années et ont su durer dans le temps. Les lapins crétins, Assassin’s creed ou Just dance sont autant de jeu qui ont réussi à se dupliquer en de nombreux opus et faire grimper le chiffre d’affaires d’Ubisoft qui pèse aujourd’hui 1,5 milliard d’Euros.

Depuis 2010, ce sont aussi des bandes dessinées, des films et biens d’autres produits dérivés de ces célèbres héros qui ont réussi à hisser Ubisoft au rang de troisièmes dans le secteur du jeu vidéo. Prochaine étape le 24 décembre avec la sortie du film Assassin’s Creed qui pourrait rapporter un joli paquet à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *