29 avril 2014. Par Jonathan

Twitter annoncera ses résultats trimestriels ce mardi : les metrics à surveiller de près

Le marché s’est montré sans pitié pour les actions Twitter (NYSE: TWTR), le lendemain de la publication des résultats trimestriels de la société. Le réseau social célèbre pour ses tweets de 140 caractères s’est retrouvé parmi les valeurs technologiques de croissance les moins bien cotées au cours de ces dernières semaines. Et aujourd’hui, à quelques heures de l’annonce de ses résultats trimestriels, certains investisseurs continuent à se débarrasser de leurs actions. Hier, les actions ont chuté de 4%, alors que la société a déjà connu une baisse de 13% la semaine passée. Depuis son pic du mois de décembre, les actions accusent une chute vertigineuse de 45%.

La tendance négative du marché des technologies en général combinée à l’inquiétude des investisseurs quant au ralentissement de la croissance de Twitter, devrait se renverser ce soir et réanimer l’intérêt des investisseurs pour le titre. Si certains metrics importants comme le chiffre d’affaires et le bénéfice par action sont des paramètres essentiels, un autre metric risque de prendre encore plus d’importance : croissance d’utilisateurs actifs mensuels.

En quoi la croissance d’utilisateurs est-elle si importante?

Twitter a placé la barre très haut au semestre précédent. Le chiffre d’affaires a progressé de 116% par rapport au semestre précédent. D’après les prévisions des analystes la croissance d’une année à l’autre devait progresser de 95%. Une performance solide a apporté des résultats nets : le bénéfice par action Twitter est de 0,02 dollars contre les prévisions de 0,02 dollars de perte par action. Mais malgré que les chiffres soient bons, les investisseurs continuent à se débarrasser de leurs actions.

Pourquoi le marché est si mécontent face aux perspectives de croissance de Twitter alors que le chiffre d’affaires dépasse les attentes des analystes d’après le rapport du quatrième trimestre ? Parce que la croissance d’utilisateurs ralentit. Finalement le chiffre d’affaires n’a pas toute son importance si l’entreprise est dans l’incapacité d’attirer des utilisateurs.

À quel point la croissance d’utilisateurs de Twitter ralentit-elle? Sur une base d’une année à l’autre, le quatrième trimestre affichait une hausse de 30% d’utilisateurs actifs mensuels. Et si ce chiffre semble être bon, cela représente une baisse considérable du taux de croissance séquentielle d’utilisateurs par rapport aux trimestres précédents. Au troisième trimestre 2013 le taux était de 39 %. La meilleure façon de visualiser ce ralentissement de croissance est de regarder le graphique ci-dessous pour observer la baisse du taux croissance séquentielle d’utilisateurs actifs mensuels.

twiter

Données pour le graphique par la SEC.

Donc, quel genre de croissance d’utilisateurs actifs mensuels attendent les investisseurs de Twitter à l’avenir ? Afin de regagner la confiance des investisseurs dans la croissance du réseau social à la lumière de son évaluation optimiste, il ne reste plus qu’à espérer que l’entreprise maintienne au moins le taux de croissance séquentielle plus faible que prévu du trimestre précédent.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires et le bénéfice par action, le consensus des analystes pour Twitter est de 241 millions de dollars et une perte de 0,03 dollars par action respectivement.

Envie d’investir dans Twitter? Vous pouvez acheter des CFD Twitter sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *