Le social Trading Une nouvelle manière d'investir!

Le social Trading est un nouveau phénomène dans le monde des investisseurs privés. Son succès fulgurant s’explique par le fait qu’il permet de mettre aisément en contact des investisseurs à la recherche d’idées de trading et des traders expérimentés, disposés à partager leurs stratégies. Ces réseaux sociaux d’investissement autorisent donc à tout un chacun à voir et suivre les positions des traders les plus performants. Ensuite, libre à chacun de copier ou non ces recommandations. La possibilité de copier automatiquement les positions des traders que vous avez sélectionnés vous permet, en pratique, de disposer de traders travaillant pour vous à faire fructifier votre compte, et ce à moindre coût.

Comment ca marche ?

table

Le principe est donc simple, le social trading permet de copier les traders les plus performants et d’obtenir des performances similaires aux leurs. Mais pourquoi ces traders, qui sont généralement connus pour enrober de mystère leurs derniers « trades », sont soudainement disposés à livrer leurs secrets? Tout simplement parce qu’ils sont rétribués par les réseaux sociaux d’investissement. La manière de rémunérer diffère d’un réseau à l’autre mais peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les traders rassemblant plusieurs milliers de « suiveurs ».

De plus, l’aspect communautaire permet à tous d’échanger points de vue et avis sur les marchés financiers mais aussi sur ces traders.

Le succès est, dès lors, aisément compréhensible.

Pour les investisseurs :

  • Donne accès au Trading pour les investisseurs désireux d’y prendre part mais ne disposant pas du temps nécessaire
  • Donne accès à une communauté d’investisseurs, échangeant leurs points de vue et expériences
  • Liberté de suivre, en copiant automatiquement ou non, les traders les plus performants

Pour les traders :

  • Obtenir une rémunération supplémentaire liée à la performance de leur portefeuille
  • Obtenir des idées de la part des autres traders du réseau

Cette facilité d’accès explique donc le succès de ces nouvelles plateformes.

Cela fonctionne t il vraiment?

Oui, nous avons pu le constater nous-mêmes, des gains importants peuvent être réalisés avec cette méthode. Mais, comme avec toute forme de trading, cela comporte des risques et une gestion du risque rigoureuse s’impose. De plus, vu l’abondance de traders qui proposent dorénavant leurs services, il sera du devoir de l’investisseur de choisir consciencieusement les traders qu’il décidera de copier. Dans la section dédiée au sujet, nous listons les critères clés pour sélectionner au mieux des traders de qualité.

Comment démarrer ?

A l’heure actuelle, les deux plus grandes plateformes de trading sont eToro et Zulutrade. Chacune possède ses caractéristiques propres.

Etoro Social tradingZuluTrade_Pub

Il est possible de démarrer avec des comptes démo et des dépôts de seulement 50 $. Pour plus de détails, consultez notre comparatif de plateformes de social trading.