16 mai 2014. Par Jonathan

Pourquoi Apple envisage d’acheter Beats?

C’est, en effet, une très bonne question… Pourquoi Apple (AAPL) a besoin d’acheter Beats?

Avec iTunes et iPods, Apple a révolutionné le monde de la musique. Peut-être qu’Apple est sur le point de changer l’ensemble du monde de la musique une fois de plus avec l’acquisition potentielle des casques Beats ?

Ce n’est pas pour contester la décision d’Apple quant à ce rachat, mais ce choix semble intéressant pour de nombreuses raisons. Pour avoir une vue d’ensemble et décider sur l’impact que cela aurait sur le prix de l’action d’Apple et sur le prix des actions de ses concurrents, il faut analyser tous les éléments qui entrent en jeu.

Et pour ce faire, tournons-nous vers les concurrents de téléchargement de musique d’iTunes, ainsi que vers les concurrents de musique en streaming d’iTunes Radio. Beats en fait évidemment partie.

iTunes a été lancé par Apple en janvier 2001. Il est difficile de croire qu’avant cette innovation les gens écoutaient des enregistrements et des albums (cassettes ou disques) d’environ 8 titres. Et pourtant, à l’époque les gens écoutaient de la musique pendant des heures.

Les ventes de musique par téléchargement connaissent actuellement une véritable baisse. Les principaux concurrents d’Apple sur le marché du téléchargement de musique sont les suivants : Amazon mp3 (AMZN), Google Music (GOOG) et eMusic (une compagnie privée). Bien sûr, il y en a d’autres, mais aujourd’hui, l’accent est surtout mis sur le streaming et c’est peut-être là que se cache la véritable raison qui pousse Apple à acheter les casques Beats.

Après avoir effectué quelques recherches sur Beats ainsi que sur les avantages et les inconvénients d’une telle opération pour Apple, il en ressort au moins un grand avantage et un grand inconvénient pour Apple. Commençons par les mauvaises nouvelles…

L’inconvénient majeur de rachat de Beats par Apple s’explique en termes de qualité, du moins, selon les déclarations faites par Mark Owsinski ce 10 mai 2014 dans Forbes, Pourquoi l’opération Apple-Beats a du sens et pourquoi elle n’en a pas. Pour Owsinski, « Les casques Beats répondent plus à une déclaration de mode qu’à la qualité généralement associée avec les produits Apple ».

L’avantage de l’acquisition de Beats par Apple est représenté par le facteur ‘cool’. Selon, Frank Aquila, M&A Partner chez Sullivan & Cromwell, qui s’est exprimé sur le sujet ce 9 mai chez Fox Business : « En ce moment, iTunes n’est pas un service ‘cool’… En achetant Beats, cela va donner l’image cool de ‘Dr Dre’ ».

Ceci étant dit, quel impact cela aurait sur les actions de toutes ces compagnies (Apple, Amazon, Pandora) si Apple conclut cet accord et ajoute une image plus ‘cool’ à sa marque ?

Si la vente se concrétise, Apple se portera très bien sur le long-terme. Par contre, il n’est pas évident de prédire ce qui va se passer à court-terme.

Pandora serait la première à en souffrir et connait déjà une tendance baissière. Devancer Pandora est peut-être un bon ‘move’ à court-terme ou à moyen-terme. Le cours d’Amazon pourrait connaître une baisse également. Et comme Amazon est sur le point d’effectuer son entrée sur le marché de streaming, la société ne doit pas trop se réjouir de cet accord Apple/Beats.

Personnellement, je recommande de bien faire vos recherches et de suivre les tendances du marché afin de vous faire votre propre idée quant à l’orientation des cours. 

Envie d’investir dans Apple? Vous pouvez acheter des CFD Apple sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *