10 décembre 2015. Par Jonathan

5 points à savoir avant un placement dans le diamant

Ce n’est pas encore courant actuellement, mais de plus en plus de gens commencent à investir leur argent dans le diamant. Devant l’incertitude grandissante de l’économie mondiale, il s’agit d’une valeur refuge offrant plus de sérénité.

Diamant industriel

Le diamant est le matériau naturel le plus dur sur la terre. L’homme a mis à profit cette propriété depuis la nuit des temps. Avant d’orner les bagues de fiançailles, cette pierre a été utilisée pour polir divers minéraux. Aujourd’hui, 80 % des diamants sont utilisés dans l’industrie pour la coupe, le perçage, le meulage et le polissage.

Une pénurie annoncée

Les mines actuelles s’épuisent au fur et à mesure et aucun nouveau gisement n’a été découvert. Pourtant, le marché est de plus en plus demandeur porté par la Chine qui est devenue le deuxième marché derrière les États-Unis. Une étude estime que la demande devrait connaître une croissance annuelle de 6 % dans les prochaines années contre 2.8 % pour l’offre. Ainsi, à l’horizon 2020, la demande pèserait 247 millions de carats contre une offre de 175 millions de carats. Loi de l’offre et de la demande oblige, le prix du diamant va inexorablement monter.

Une valeur refuge

Son prix va régulièrement monter dans les années à venir. Il présente ensuite l’avantage d’être peu encombrant. Le diamant est donc une valeur refuge sur le long terme. À titre d’illustration, un diamant de 1 carat équivaut à un prix de plusieurs lingots d’or. Par ailleurs, il existe un diamant pour toutes les bourses.

Les 4cs

Pour le diamant, il n’y a pas que le poids qui compte. Avant d’investir, il convient de connaître les critères de qualité. Il y a donc son poids, ensuite la couleur, la pureté et la qualité du taillage. Chaque critère est codifié. Pour les néophytes, il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Rapaport

Le diamant n’a pas de cours officiel. Pour avoir une idée des prix, les négociants consultent des publications comme celles du groupe Rapaport. Fondée par Martin Rapaport, cette société s’est spécialisée dans la publication des prix des diamants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *