18 février 2014. Par Jonathan

Nouvelle coupure pour le billet de 5 euros

Le changement est au programme pour notre portefeuille. Ou plus précisément pour les billets de 5 euros. En effet, depuis ce jour, les dix-sept pays de la zone Euro lâchent sur le marché la nouvelle mouture du billet de 5 euros, qui a fait son relooking de printemps. Les autres billets (soit toutes les coupures) suivront sous peu. Toutes ces nouvelles versions sont rassemblées sous le nom de la série « Europe ». Ce nom fait référence à la princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au vieux continent.

D’ailleurs, son visage est représenté en filigrane sur les nouveaux billets de 5 euros. Ces billets présentent beaucoup de ressemblance avec l’ancienne version (notamment ses dimensions et ses couleurs dominantes), mais aussi quelques nouveautés sont à constater.

Notons par exemple l’arrivée de ces petits traits un peu épaissis (et donc, en relief), sur les côtés gauche et droit du billet, qui facilitent leur reconnaissance par les personnes malvoyantes ou aveugles. Notons encore la couleur émeraude, lumineuse, qui se modifie en bleu selon le mouvement ou l’angle. Ou encore une série de nouveautés technologiques rendant ces nouvelles versions plus sécurisées que les anciennes, qui datent d’il y a une dizaine d’années. Une manière efficace de lutter encore davantage contre les contrefaçons.

Pas d’urgence cependant à se débarrasser des anciens billets : même s’ils seront progressivement retirés du marché, ils ne perdront pas pour autant leur valeur et il sera toujours possible de les échanger en se rendant dans une banque centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *