8 avril 2016. Par Jonathan

Vivendi va investir dans Mediaset

Mediaset est un géant italien spécialisé dans les médias (télévision, presse, internet). Ce groupe est en partie la propriété de Berlusconi. Une rumeur circule actuellement: Vivendi s’intéresse à Mediaset.

Que veut faire Vivendi ?

Vivendi ne souhaite pas ou n’a pas les moyens d’acheter des actions de Mediaset. Il s’agirait en fait d’un échange de participations entre les deux sociétés. Vivendi aurait alors le contrôle du bouquet payant de Mediaset, la filiale Premium.

La participation de Vivendi dans Mediaset serait de 3,5% du capital. Cela correspond en gros à un montant de 140 à 160 millions d’euros.

Une autre rumeur liée à la première circule également: Vivendi aurait réussi à faire baisser le prix de Mediaset. L’échange lui serait donc favorable. Il est vrai que Mediaset est loin derrière son concurrent transalpin, Sky italia détenu par la famille Murdoch.

Quel est l’intérêt de Vivendi dans cette opération ?

Le but de Vivendi n’est pas dinvestir en bourse mais de devenir un géant de l’audiovisuel. Il détiendrait donc Premium et Canal plus. De plus, Vivendi renforcerait ainsi sa présence en Italie. En effet, il est déjà l’actionnaire principal de Telecom Italia. D’ailleurs, une fusion entre ce dernier et Mediaset n’est pas exclue au cours des prochains mois.

Cela correspond à la stratégie du dirigeant de Vivendi, Vincent Bolloré: vouloir devenir un géant européen de l’audiovisuel en se fondant sur son expérience avec Canal plus.

Enfin, en faisant entrer Mediaset à son capital, Vivendi aurait un actionnaire stable. C’est un moyen de bloquer une éventuelle OPA hostile.

Si vous voulez investir en bourse, c’est sans doute le moment d’acheter des actions des deux groupes. Suite à la rumeur d’échanges de participations le cours des actions de Vivendi et de Mediaset est parti à la hausse. Pour cela, il est nécessaire de tabler sur la réussite du pari pris par Vincent Bolloré, créer un géant des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *