19 juin 2014. Par Jonathan

McDonald’s : enfin une bonne opportunité d’investissement?

La plus grande chaîne des restaurants dans le monde McDonald’s (NYSE: MCD) est l’un des noms les plus connus de l’industrie. Il reste à savoir si cela fait de la société automatiquement une bonne opportunité d’investissement ou s’il est préférable de se tourner vers d’autres chaînes de restaurants comme Bloomin’ Brands et Panera Bread ?

Point culminant atteint ?

Après des décennies de croissance solide, McDonald’s connait aujourd’hui beaucoup de difficultés à réaliser de réels profits. Par conséquent, beaucoup se demandent si McDonald’s a fini par atteindre son point culminant.

En effet, McDonald’s subit plutôt une tendance baissière avec sept mois consécutifs de baisse du chiffre d’affaires et ce malgré la hausse des ventes de la division café de la société. Ces pertes prouvent une fois de plus que les consommateurs préfèrent aller manger ailleurs et ce n’est pas un bon signe pour les actionnaires McDonald’s de longue date.

Néanmoins, avec un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars enregistré l’année précédente, le groupe n’est pas prêt de disparaître dans un avenir proche. Avec le titre capitalisé à 18,3 fois les bénéfices, les actionnaires montrent qu’ils préfèrent payer une prime plutôt élevée pour le manque de croissance afin que le nom puissant soutienne la capitalisation.

Une option moins coûteuse et une croissance plus dynamique

Cela étant dit, les restaurants présentent de bonnes opportunités d’investissement à long-terme. Et McDonald’s est loin d’être la meilleure option disponible. Surtout quand pour la 52ème semaine consécutive le prix des actions de la société est à son plus haut et que Bloomin’ Brands a perdu 6% de sa capitalisation boursière depuis le début de cette année.

Bloomin’ Brands est le propriétaire des chaînes populaires comme Outback Steakhouse et Carraba’s Italian Grill pour n’inciter que quelques unes. Si le chiffre d’affaires comparable de la société est décevant pour le premier trimestre, voire nul d’un exercice à l’autre, Bloomin’ continue à enregistrer une croissance à hauteur de 2% par an.

En outre, en observant les prévisions de croissance pour les deux prochaines années de 8,3% et de 7% respectivement, Bloomin’ semble prendre une orientation totalement opposée à celle de McDonald’s. Sans mentionner le fait que son titre est capitalisé à 14,5 fois les bénéfices, ce qui est bien plus intéressant pour les actionnaires.

Trois bonnes raisons pour devenir actionnaire

Panera Bread est une autre chaîne de restaurants en plein développement qui pourrait séduire les investisseurs davantage que McDonald’s sur le long-terme. Si son titre se négocie à 22,5 fois les bénéfices, soit nettement plus élevé que celui de McDonald’s ou celui de Bloomin’ Brands, la croissance prévue du chiffre d’affaires comparable de Panera Bread est de 3% pour cette année, ce qui lui donne bien des avantages sur ses concurrents.

De plus, trois raisons particulières font de Panera une option de placement prometteuse. Premièrement, Panera va plaire aux antis McDonald’s, car la société met l’accent sur une alimentation saine et cette tendance est actuellement très à la mode aux Etats-Unis. Deuxièmement, l’initiative 2.0 récemment lancée par Panera, utilise les applications mobiles web et mobiles afin d’accélérer le service, placer les commandes et mieux communiquer avec la société. L’accent mis sur la technologie pourrait également booster la croissance. Et pour finir, l’annonce récente de la société de son programme de rachat d’actions pour 600 millions de dollars, rend son taux de capitalisation de 22,5 fois les bénéfices plus attrayants, car un tel programme permettrait de réduire le nombre d’actions d’environ 15%. Globalement, ce sont ces trois raisons qui font de Panera une opportunité d’investissement intéressante.

Quelques mots pour la fin

Il suffit de bien observer le marché car le secteur de la restauration offre de nombreuses opportunités d’investissements plus attrayants que McDonald’s. Et même si la société prévoit de restituer entre 18 et 20 millions de dollars à ses actionnaires au cours des trois prochaines années, sa capitalisation boursière et ses difficultés fondamentales ne garantissent pas un bon investissement et des profits.

La croissance est ce qui génère les gains des actionnaires. Panera Bread et Bloomin’ Brands sont deux sociétés en plein développement et à évaluation intéressante dont le potentiel d’investissement est supérieur à celui de McDonald’s. 

Envie d’investir dans McDonald? Vous pouvez acheter des CFD sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *