23 juin 2014. Par Jonathan

L’innovation de PepsiCo pourrait écraser Keurig Cold et SodaStream

Une vague d’innovation est en train de changer la façon dont les boissons sont servies aux consommateurs. PepsiCo (NYSE: PEP) a récemment annoncé sa toute nouvelle fontaine de soda, baptisée Pepsi Spire, qui pourrait aider la société à gagner du terrain dans le secteur des restaurants. Toutefois, le véritable enthousiasme vient surtout du marché des sodas à domicile, marché dominé par Keurig Green Mountain (NASDAQ: GMCR) et SodaStream (NASDAQ: SODA). Grâce à quelques mini ajustements, Pepsi Spire pourra bientôt rivaliser avec les meilleurs dans le secteur des boissons gazeuses pour particuliers.

Le marché se serre

Pepsi Spire est une fontaine de soda munie d’un écran tactile disponible en trois tailles différentes : unité de comptoir avec un écran tactile de 10 pouces qui permet jusqu’à 40 combinaisons de boissons, une unité de comptoir plus large avec un écran tactile de 15 pouces et jusqu’à 500 combinaisons de boissons possibles et le tout nouvel écran tactile de 32 pouces avec plus de1000 combinaisons possibles.

Pour l’instant Pepsi Spire est destiné à être utilisé dans les restaurants, les cinémas et autres établissements publiques qui servent des boissons. Toutefois, le succès de SodaStream dans le marché des sodas à domicile et l’arrivée prévue prochainement de Keurig Cold sur le marché, pourraient inciter PepsiCo à créer une version de Pepsi Spire pour l’utilisation à domicile.

De plus, Pepsi Spire va se placer juste entre Keurig Cold et SodaStream. Keurig Cold envisage à proposer des grandes marques et de noms connus pour que les clients puissent faire leurs sodas préférés avec le goût identique à celui dans les cannettes. L’accent est mis sur la qualité et la prévisibilité. Mais SodaStream met également l’accent sur la personnification. En effet, SodaStream vous permet de choisir le degré du pétillant, la quantité du goût et de sucre. En fait, vous êtes libres de créer votre boisson comme vous voulez.

Pepsi Spire propose le meilleur des deux: la machine est hautement personnalisable, elle vous permet de choisir parmi les marques les plus connues et de faire les dosages exacts. Cela signifie que les utilisateurs peuvent personnaliser les boissons et programmer la machine pour qu’elle reproduise ces mêmes boissons à chaque fois. En outre, Pepsi Spire fait partie de Internet of Things. La machine se connecte à un « réseau intelligent » qui recueille les données et fait des recommandations pour les combinaisons de boissons. Cela offre alors une multitude de possibilités d’interaction sociale et d’analyse de données qui ne sont pas disponibles sur Keurig Cold et SodaStream.

Les fournisseurs de goûts ont tout à y gagner

À long-terme, il est préférable d’être utilisateur de la technologie plutôt que créateur de la technologie. Une technologie innovante créée par une société est aussi tôt remplacée par une technologie encore plu innovante d’une autre et donc ceux qui ont vraiment tout à y gagner sont les utilisateurs de cette technologie. L’entrée réussie de SodaStream sur le marché américain a peut-être incité Keurig à développer sa propre plate-forme des sodas et faire son entrée sur le marché des sodas à domicile. Aujourd’hui, Pepsi Spire pourrait tout aussi bien entrer sur ce marché et se mettre en concurrence avec les deux autres. Et tant que la demande existe, d’autres appareils suivront en perpétuant le cycle de l’innovation.

Heureusement pour PepsiCo, le groupe n° 2 des sodas bénéficie d’une position gagnante, et ce, peu importe quel appareil domine. En effet, les goûts et le CO2 alimentaire vont générer des marges et des volumes de ventes bien plus importantes que ceux générés par les unités des comptoirs. Indra Nooyi, la PDG du groupe a souligné que de PepsiCo avait l’intention de travailler avec plusieurs plateformes jusqu’à ce qu’un gagnant ne se dégage. Un partenariat avec Keurig et SodaStream n’est donc pas exclu. Cela permettrait à PepsiCo d’élargir son réseau de distribution à domicile tout en ajoutant de la valeur à chacune des plateformes partenaires grâce à l’image de sa marque. En conclusion, c’est PepsiCo qui bénéficiera des plus importantes ventes de sodas.

Et pour finir…

Pepsi Spire est à quelques pas de faire trembler le marché des sodas à domicile. SodaStream a déjà provoqué une révolution aux Etats-Unis et Keurig espère le même succès. Si PepsiCo sort son dispositif pour les ménages, les trois groupes seront alors en compétition pour s’imposer en leader sur le marché. Mais comme la société a l’intention d’augmenter les volumes des ventes des sodas c’est PepsiCo qui va triompher et réaliser les meilleurs gains. L’enthousiasme est à son maximum, tandis que l’innovation dans le secteur des sodas à domicile poursuit son cycle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *