5 mai 2014. Par Jonathan

Les perspectives d’Apple en Chine sont prometteuses

Apple (NASDAQ: AAPL ) a prévu des revenus trimestriels records de 10 milliards de dollars pour le Q2 en Grande Chine. Le succès du géant des nouvelles technologies dans cette région est plutôt bon signe pour les investisseurs qui veulent voir le groupe accroître ses activités de manière significative. Voici pourquoi ce record historique des revenus pour le Q2 prévu par Apple en Grande Chine ne sera pas le dernier en vue dans le secteur opérationnel. 

La Chine, est-elle la plus grande opportunité pour Apple ?

Peut-être. À la conférence téléphonique sur les résultats du second trimestre, Tim Cook, le PDG d’Apple a expliqué qu’en faisant un zoom sur la première moitié de 2013, la croissance des revenus de 21% en Grande Chine par rapport à l’année précédente, prouve que cette région connait la croissance la plus rapide dans le monde pour la compagnie.

Et est-ce que cette région représente une part significative du chiffre d’affaires global d’Apple ? Absolument. Les ventes au détail y compris, cette région a contribué pour un montant de près de 10 milliards de dollars aux revenus du groupe durant le trimestre, représentant 21% du total du chiffre d’affaires d’Apple.

Et Apple ne va pas laisser passer une telle opportunité. Tim Cook, le PDG d’Apple explique : l’analyse de ces chiffres nous pousse à prendre la décision d’investir des sommes considérables. Nous prévoyons de tripler le nombre des magasins Apple au cours des deux prochaines années. Nous poursuivons l’expansion de nos activités en ligne et à développer notre réseau.

Selon Tim Cook, l’un des facteurs clé contribuant à la croissance d’Apple en Chine, fut l’accord de ventes d’iPhones conclu avec le plus grand opérateur de téléphonie au monde, China Mobile. Et la tendance devrait se poursuivre pour les trimestres à venir ; le lancement du réseau 4G par China Mobile n’est qu’à ses débuts.

Toutefois, la santé des activités d’Apple en Chine va au-delà de l’accord conclu avec China Mobile. Selon les données par IDC, les ventes d’iPhones et d’iPads en Chine ont dépassé la croissance générale des smartphones et tablettes dans cette région durant le dernier trimestre. Année après année, les revenus générés par le logiciel et les services iTunes d’Apple augmentent de trois chiffres, a déclaré Tim Cool lors de la conférence téléphonique sur les résultats Q2.

Et la nouvelle génération d’iPhones de cette année, dont la taille d’écran, selon les rumeurs, serait de 4,7 pouces et 5,5 pouces,devrait également servir les intérêts du groupe dans cette région. Les smartphones avec des écrans de plus grande taille se vendent tout aussi bien en Chine. En effet, d’après le cabinet d’études Kantar WorldPanel ComTech, la taille d’écran des 4 smartphones sur 10 vendus en Chine au cours du mois de mars dépassait les 5 pouces.

Apple s’apprête à récolter des fruits

Il y aura certainement beaucoup de surprises pour les fabricants en compétition désireux de s’implanter dans le plus grand marché des smartphones au monde, mais déjà très peu de doutes existent quant à la place d’Apple sur ce dernier. Lorsqu’on parle des meilleurs smartphones en Chine, Apple vient en premier lieu dans le classement. Selon la société d’études chinoise, Umeng, 27% des smartphones vendus en Chine à un prix supérieur à 500 dollars sont des iPhones.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par les perspectives d’Apple en Chine, voici quelques données récentes (de nouveau par Umeng) : La base des utilisateurs des smartphones en Chine est passée de 380 millions dans le premier trimestre 2013 à 700 millions au quatrième. China Mobile développe son réseau 4G en Chine très rapidement et, en 2014 et en 2015, un plus grand iPhone sera bien positionné pour attirer plusieurs centaines de millions de nouveaux clients en Chine (sans mentionner les utilisateurs de smartphones qui voudront se mettre à niveau).

Envie d’investir dans Apple? Vous pouvez acheter des CFD Apple sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *