25 août 2014. Par Jonathan

L’action Apple atteint les 100 dollars terminant la séance à un niveau record

 

L’action Apple a terminé la séance de ce mardi au-dessus de 100 dollars en franchissant le cap du prix ajusté depuis le split. Mardi après-midi, l’action s’échangeait au prix de 100,47 dollars. À la clôture de la séance de mardi le cours de l’action s’est fixé à 100,53 dollars.

Le cours de l’action du groupe Apple s’affiche de nouveau en trois chiffres. Ce mardi l’action est passée au dessus de 100 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2012.

Les derniers résultats trimestriels plus que bons et l’enthousiasme ambiant autour du lancement de nouveaux produits ont permis au titre d’Apple de prendre un tout nouveau look au cours de ces quelques derniers mois : en juin dernier le groupe avait annoncé la division par sept du nominal de son action. Ce split a augmenté le nombre d’actions en circulation avec, par conséquent, un prix par action réduit. Le but était de rendre l’action du groupe plus accessible à un public plus large.

Pour les plus optimistes, cette stratégie a porté ses fruits immédiatement. L’action a gagné plus de 30% depuis la fin du mois d’avril, plus précisément depuis l’annonce d’Apple de la division du nominal à l’occasion de la présentation de son rapport trimestriel très optimiste.

Aujourd’hui, l’action est sur le point d’atteindre son niveau record atteint en septembre 2012. À l’époque, l’action Apple avait atteint un niveau sans précédent de 702,10 dollars, ce qui équivaut à 100,30 dollars par action en termes du prix ajusté d’aujourd’hui.

En fait, aujourd’hui, l’action Apple est à seulement à 1% de ce niveau.

Les investisseurs Apple tablent sur le lancement de nouveaux produits tant attendus, les iPhones à écran plus large, qui devraient sortir le mois prochain, ainsi que sur la sortie de l’iWatch d’ici la fin de l’année pour booster davantage la croissance. En diversifiant sa gamme de produits, Apple vise à relancer la croissance de ses bénéfices, qui s’est ralentie au cours des derniers trimestres. Les activités du groupe génèrent des milliards de dollars de bénéfices chaque trimestre, mais après une décennie de résultats remarquables, son taux de croissance a fini par ralentir.

Depuis le point culminant atteint en septembre 2012, le prix de l’action a perdu plus de 40% en atteignant son niveau le plus bas en avril 2013. L’action a poursuivi sa lutte au cours de l’été dernier et connait une tendance haussière soutenue depuis lors.

Et aujourd’hui Apple est prêt, une fois de plus, à atteindre des sommets. En analysant les performances des résultats du groupe sur le long-terme, on ne peut ignorer ses résultats stupéfiants. Le jour où Google était en train de célébrer son 10ème anniversaire de son entrée en Bourse, les performances d’Apple ont largement dépassé celles du géant des moteurs de recherche sur Internet.

Au cours de ces dix dernières années, l’action Apple a gagné 4,419% à la clôture de la séance de ce lundi (l’action se négociât à 2,19 dollars sur base de la cotation ajustée du titre il y a exactement dix ans). Apple représente la quatrième meilleure performance de l’indice S&P 500 de la dernière décennie. À titre de comparaison, Google n’a gagné que 1,294% sur la même période.

Un investissement à hauteur de 10.000 dollars il y a dix ans, vaudrait 456.347,03 dollars aujourd’hui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *