27 mai 2016. Par Jonathan

L’action Air liquide rebondit avec l’annonce du rachat Airgas

L’annonce du rachat d’Airgas par Air Liquide propulse le titre à des niveaux rarement atteint. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés et cherchent à acheter des titres du groupe ou jouer en bourse. L’opération a été rondement menée et le titre racheté a déjà été retiré de la cote. Bien que la Commission Fédérale du Commerce ait émis des réserves elle autorise la transaction sous conditions. C’est bien normal car les enjeux sont colossaux et vont affecter les marchés mondiaux.

Air liquide, un géant aux pieds solides

Air Liquide est un grand. Pour être capable de procéder à une levée de fond de 10 milliards d’euros, soit 13,4 milliards de dollars, il faut avoir toute la confiance des investisseurs. Cela dépasse même les marchés car le monde entier est impacté tant les activités de cette société largement leader de son domaine influencent la vie de tous les jours. Du particulier à l’entreprise mondialisée, tout le monde est concerné. La société va passer avec cette acquisition de 50 à près de 70 mille employés qui serviront plus de trois millions de clients, d’entreprises et de patients.

Préserver son leadership

Avec un chiffre d’affaire qui va flirter avec les 20 milliards d’euros Air Liquide devient intouchable dans son secteur d’activité. Elle le domine d’ailleurs largement et depuis longtemps. C’est bien là tout l’intérêt de l’acquisition d’Airgas. Il s’agit pour cette nouvelle société géante et mondialisée par excellence de conserver son leadership. Il ne faut pas perdre de vue que sur les 10 milliards de levée de fond 3,5 d’entre eux seront le fruit d’une augmentation de capital. C’est un coup stratégique mûrement réfléchi et qui laissera la concurrence dans les starting blocks. L’objectif avoué par la direction générale d’Air Liquide est de rendre possible une croissance rentable à long terme. Il ne faut pas non plus oublier qu’Airgas est un des fleuron de l’industrie américaine qui a été méthodiquement développé avec génie par une équipe qui l’a accompagné depuis ses débuts il y a 30 ans.

Le broker nessfx ne s’y est pas trompé et conseille d’ailleurs quelques trades intéressants depuis cette annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *