19 août 2014. Par Jonathan

La sortie de l’iPhone est prévue pour le 9 septembre

Apple (NASDAQ: AAPL) semble être prêt pour dévoiler son iPhone 6 au public. En effet, le fabricant de Mac aurait programmé sa présentation publique pour le mardi 9 septembre. Si l’information est exacte, l’événement aura lieu dans un peu plus d’un mois, soit pratiquement un an après la présentation de l’année dernière de l’iPhone 5s.

Chaque année, Apple profite de son événement médiatique du mois de septembre pour présenter son dernier et son meilleur modèle d’iPhone. L’événement médiatique dédié à l’iPad est toujours programmé pour octobre. Cela laisse à Apple deux bons mois pour monopoliser toute l’attention et voler la vedette à tout concurrent présentant son nouveau produit.

En général, le nouveau modèle d’iPhone est disponible le vendredi qui suit la semaine de la présentation. Ce qui suggère que le nouveau produit fera son entrée sur le marché le vendredi 19 septembre. Cela parait plus logique que l’information divulguée précédemment concernant la date de sortie du 14 octobre. Par contre, il se pourrait que ce soit la date du prochain événement Apple du mois d’octobre.

Un iPhone ou deux iPhones?

L’année passée, Apple, pour la toute première fois, a présenté deux modèles d’iPhones, le 5s et le 5c. Et alors que de nombreux observateurs ont mis en doute le succès de l’iPhone 5c et l’accueil que le consommateur allait lui réserver, le directeur général d’Apple, Tim Cook a déclaré récemment que le dispositif intermédiaire de la société a connu une forte croissance au cours du dernier trimestre.

Nous ne savons donc pas si Apple va lancer un ou deux nouveaux modèles d’iPhone 6. Ce que nous savons c’est que tout le monde s’attend à des téléphones de grande taille : de 4,7 et 5,5 pouces de diagonale (11,9 et 14 centimètres). Toutefois, selon certaines rumeurs, le modèle de 5,5 pouces aurait été confronté à des défis de production, mais c’est un scénario fréquent avec les nouveaux produits Apple. Par conséquent, il n’est pas à exclure qu’Apple ne soit pas en mesure de lancer son iPhone de 5,5 pouces tout de suite.

Apple tient compte des tendances

En 2012, Apple a sorti l’iPhone 5 avec un écran de 4 pouces, mais les préférences des utilisateurs évoluent très rapidement vers les écrans plus grands et Apple, semble reconnaitre cette tendance. La présentation interne datant du mois d’avril 2013 a fuit un peu plus tôt cette année et il en ressort que « les utilisateurs veulent ce dont nous n’avons pas », en faisant référence aux appareils avec l’écran de plus de 4 pouces. Le fabricant de l’iPhone est conscient du fait que « la demande est tirée par les smartphones à un écran plus large et moins coûteux ».

Il y a eu également des rumeurs sur l’augmentation du prix des derniers iPhones, justement en raison d’une plus grande taille d’écran. Apple pourrait, en effet, ajouter 100 dollars au prix subventionné lors de l’achat basé sur un contrat, en fixant le prix final à 299 dollars. Et le groupe pourrait pleinement profiter de cette augmentation de prix, car le marché des smartphonestend de plus en plus vers ce mode d’achat grâce aux programmes d’échelonnement de paiement par T-Mobile. En effet, ces programmes de versements échelonnés rendent les consommateurs un peu moins sensibles au prix et cela représente clairement un énorme avantage pour Apple, car non seulement cela va attirer de nouveaux utilisateurs, mais également permettre une « mise à jour » quasi générale pour les clients les plus fidèles d’Apple.

Et il y a peu de chances à ce qu’Apple cède à la pression des prix. Sa décision de s’adapter aux tendances et aux préférences des consommateurs en allant vers des écrans plus larges est une très bonne stratégie qui va lui permettre de s’imposer sur le segment du marché, qui est actuellement dominé par les produits de Google, Android.

Et iOS 8

En général Apple sort sa nouvelle version d’iOS en même temps que son nouveau modèle iPhone. Ce qui veut dire que l’iOS8, qui a été présenté en juin, devrait sortir également en septembre. iOs 8 comprend une batterie de nouvelles fonctionnalités, telle qu’une personnalisation meilleure et des applications qui permettent aux utilisateurs de mieux communiquer entre eux.

Habituellement, deux semaines avant l’événement, Apple envoie les invitations aux medias. Dans quelques semaines nous serons donc fixés sur la date exacte de la présentation du nouvel iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *