25 juillet 2016. Par Jonathan

La bourse turque plonge de 7% suite au coup d’état manqué

Le coup d’État ce week-end en Turquie a eu des conséquences importantes sur la Bourse d’Istanbul. On ne pouvait pas moins s’y attendre au regard de la violence des évènements intervenus dans les rues et les principaux bâtiments administratifs. Les nombreuses arrestations menées dans tous les milieux sont tout aussi inquiétantes.

C’est tout un processus de déstabilisation des pouvoirs publics qui a été mis en œuvre. L’attitude très autoritaire, pour ne pas dire plus, de M. Erdogan n’est pas faite pour rasséréner les marchés.

La Bourse d’Istanbul en chute libre…

Dès lundi la bourse d’Istanbul a exprimé, à sa manière, ses préoccupations et l’indice principal BIST 100 a chuté tout aussi brutalement de 7,08 %, entrainant dans sa chute celle de la devise turque qui dés vendredi, à l’annonce de la tentative du coup d’État, a dévissé d’un peu plus de 5 % vis-à-vis du Dollar, puis a repris du nerf pour finalement se stabiliser lundi au regard de l’échec du coup d’État.

Pendant tout le week-end, la banque centrale turque a pris toutes les mesures pour rassurer les marchés financiers, les entreprises et les épargnants. Elle s’est engagée à ouvrir un accès sans limites à la liquidité à toutes les banques domestiques. L’objectif premier était d’assurer la solidité de l’ensemble de son système financier.

Elle pourrait rehausser le plafond sur les dépôts en devises, actuellement de 50 milliards de dollars.

Les principaux responsables politiques européens sont très inquiets et ont adressé de sévères mises sen garde à l’encontre du président turc M. Recep Tayyip Erdigan, qu’ils craignent voir mettre en recul les institutions démocratiques de son pays. Des rumeurs sur un rétablissement de la peine de mort en Turquie ont amené Berlin à menacer, dans ce cas, de suspendre toutes les négociations en cours sur le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Le Broker nessfx, entre autres est en mesure de donner un peu plus d’indications pour acheter des titres, voir de jouer en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *