20 juin 2017. Par Jonathan

Investir en bourse avec le PEA

Les épargnants français qui souhaitent boursicoter ont souvent du mal à choisir entre les différents produits financiers proposés, et notamment entre le PEA et le compte titres. Le Plan épargne en actions est un placement plus intéressant fiscalement que le compte titres, néanmoins il est limité à 150 000 euros par personne et 300 000 euros par foyer fiscal.

Tout le monde peut acheter des titres pour son PEA, et il n’y a pas de durée minimum de placement, néanmoins il est recommandé d’envisager un placement sur 5 ans en moyenne pour obtenir des rendements intéressants. De plus, le PEA offre la possibilité d’être transféré d’un établissement bancaire à un autre, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une assurance vie par exemple.

Les autres avantages à placer son argent sur un Plan épargne en actions.

Le principal avantage du PEA vient de son régime fiscal, puisque les plus-values générées échappent à l’imposition sur le revenu lorsque le plan épargne en actions a plus de 5 ans d’existence. Les experts financiers comme le broker nessfx recommandent donc d’ouvrir le plus tôt possible un PEA, même en y mettant le minimum requis qui se situe souvent entre 100 et 1000 euros pour bénéficier de l’antériorité fiscale. Il sera toujours possible ensuite d’investir de manière plus importante lorsque vous aurez envie de dynamiser votre épargne avec des rendements supérieurs à ceux proposés par les livrets réglementés comme le Livret A.

Les restrictions appliquées au Plan épargne en actions.

Le PEA ne permet pas d’investir son argent et de jouer en bourse sur n’importe quel actif financier. En effet, il n’est pas possible de placer son argent sur des actions américaines, ni sur des sicavs ou des fonds communs de placement étrangers. Vous ne pouvez investir que sur des actions françaises ou européennes, c’est ce qui vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Comme pour les contrats d’assurance vie, cela vous laisse tout de même un choix très important entre les centaines de fonds et trackers disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *