23 janvier 2017. Par Jonathan

Investir en bourse : que signifie une approche de type value ?

En bourse, une approche de type value se base sur le principe que les marchés commettent des erreurs dans la valorisation des titres et peuvent parfois les sous-évaluer. Par exemple, un secteur peut chuter de manière exagérée suite à de mauvaises nouvelles à court terme. Un investisseur value va donc acheter des actions seulement s’ils s’échangent à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Cela lui permet de réduire les risques en misant sur des actions ayant un potentiel d’appréciation intéressant.

Comment procéder pour sélectionner les actions ?

Suivant cette approche, l’investisseur va comparer la capitalisation boursière aux capitaux propres, ou bien comparer les cours de la bourse d’une société à son actif net, et regarder le PER. Si le PER est inférieur à la moyenne historique du secteur et que le cours de la bourse divisé par l’actif net est nettement inférieur à 1, c’est que l’action est mal évaluée ou que son cours a baissé de manière irrationnelle. Dans ces conditions, il convient d’investir contre la tendance du marché.

Qu’en est-il aujourd’hui avec l’approche value ?

Cette approche était très intéressante il y a 3 ans, voire même 2 ans : il y avait à ce moment-là beaucoup d’opportunités de ce type pour ceux qui souhaitaient jouer en bourse en minimisant les risques.

Cependant, avec un CAC 40 à 4 500 points et un PER du marché se rapprochant de 15, les opportunités de ce type sont nettement moins nombreuses aujourd’hui. Généralement, seules les sociétés en décroissance sont dévalorisées sur le marché dans le contexte actuel.

Toutefois, il existe des exceptions, des entreprises subissant des phénomènes de décroissance passagère. Ces phénomènes sont sanctionnés par le marché même s’ils ne sont que transitoires. Si vous souhaitez adopter une approche de type value, par exemple sur le broker Ness FX, il peut être intéressant d’identifier ces sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *