23 mars 2016. Par Jonathan

Henri de Castries et AXA, c’est bientôt fini !

Il y a 17 ans, Henri de Castries succédait à Claude Bébéar à la tête d’AXA. Dans quelques mois, ce sera à son tour de passer la main. Pourtant, son mandat ne devait s’achever théoriquement qu’en 2018.

Qui va remplacer Henri de Castries à la tête d’AXA ?

Le Conseil d’Administration a décidé de scinder en deux, le poste de Henri de Castries. Denis Duverne va devenir président non exécutif du conseil d’administration. Thomas Buberl va avoir la casquette de directeur général d’AXA. La transition se fait en douceur. Henri de Castries, qui a marqué l’histoire d’AXA, va travailler avec ses successeurs pour finaliser le nouveau plan de transition. Ce plan sera présenté en juin 2016. Il prendra la suite du plan « ambition AXA ». Ce plan a été une véritable réussite, puisque le bénéfice d’AXA a atteint un record historique en 2015 (plus de 5 milliards d’euros).

Que sait-on du nouveau plan de transition ?

Ce plan devrait poursuivre la transformation numérique du groupe. AXA est un assureur de premier plan. Mais ses dirigeants ont également pour ambition d’en faire une référence pour tous ceux, qui veulent investir en bourse. Or, les investisseurs veulent acheter des actions librement et en suivre le cours facilement. C’est l’une des raisons pour lesquelles des outils informatiques performants doivent être mis à disposition des clients d’AXA, un groupe d’envergure international.

Quel avenir pour Henri de Castries ?

Henri de Castries ne semble pas prêt à prendre sa retraite à 61 ans. On l’imagine mal passer ses journées à lire des journaux économiques et à chercher les meilleures opportunités pour investir en bourse ses indemnités de départ. C’est un homme d’action. Une rumeur circule. Selon elle, il deviendrait président de HSBC. Henri de Castries nie. Il est, cependant, surprenant que son départ prématuré d’AXA soit annoncé au moment où HSBC renouvelle son équipe dirigeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *