24 octobre 2016. Par Jonathan

La bourse de Tokyo en légère hausse

Mardi, à Tokyo, la Bourse (de son nom officiel Japan Exchange Group) a terminé sur une hausse timide, grâce à des investisseurs ayant pris la décision d’acheter des titres liés à la demande intérieure. Cependant, le dernier retrait du yen, suivi d’une stabilisation, a ralenti l’avancée de la cote.

L’indice boursier principal, le Nikkei 225, a progressé de 63,49 points pour atteindre 16963,61 points, soit 0,38 % d’augmentation, tandis que l’indice Topix a progressé de 4,01 points pour s’élever à 1356,57 points, soit 0,30 % de hausse.

Parmi les entreprises du Topix 100, certaines peuvent se targuer de bons résultats. Ainsi, la grande entreprise immobilière Mitsui Fudosan affiche d’étonnantes performances avec une augmentation de 2,07 %. L’entreprise pharmaceutique Eisai s’offre elle une hausse de 1,59 %.

Le secteur du bâtiment a également su tirer son épingle du jeu : Kajima Corporation enregistre une progression de 2,34 %, tandis que Daito Trust Construction fait des envieux avec son augmentation de 5,75%, qui fait suite au relèvement de ses prévisions de bénéfice et de dividende pour l’exercice en cours, qui sera clôturé à la fin du mois de mars 2017.

Une ambiance statique

Mais les investisseurs hésitent à jouer en bourse, à cause d’une « certaine aversion au risque liée à l’évolution de la parité dollar/yen », d’après Kazuhiro Takahashi, de Daiwa Securities.

Dans ce contexte stationnaire, le Nikkei 225 s’est trouvé restreint depuis 3 semaines dans une fourchette  comprise entre 16500 points et 17000 points.

Les publications des résultats des entreprises japonaises pour le semestre écoulé pourraient représenter l’élément déclencheur pour sortir de cette torpeur. Ces parutions sont attendues dès cette semaine et cela peut constituer le moment idéal pour se lancer. Le broker nessfx, considéré comme un des leaders et avec des outils de formation, est là pour aider les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *