1 août 2017. Par Jonathan

Les français ont repris goût à la bourse

Une étude a montré que les français reprenaient confiance peu à peu à la Bourse. C’est une étude qui a été faite par l’Autorité des marchés financiers. Pour la première fois depuis 2008, la détention d’actions par les français a augmenté.

Quelques chiffres

En mars 2017, 7.6 % des particuliers s’intéressaient à la Bourse. Alors qu’en mars 2016, ils n’étaient seulement 6.2 %. Pour résumer, en un an, le nombre d’actionnaires particuliers est passé d’environ 3 millions à plus de 3,67 millions donc une hausse de plus de 22 %. Mais il ne faut pas oublier qu’en 2003, il y avait 7,2 millions de petits boursicoteurs en France.

Mais ces chiffres prouvent quand même que les français reprennent confiance au système de la Bourse. Cela s’explique tout simplement par la perte d’intérêt du Livret A qui ne vaut plus que 0,75 % d’intérêt ce qui est tout à fait minime et carrément plus intéressant pour nous. Même l’assurance vie n’est plus autant attractive qu’avant avec son taux d’intérêt qui ne dépasse pas les 2 %. De plus, en ce moment, le CAC 40 se porte bien. Il a grimpé de 7 % depuis le début de l’année et de 60 % en cinq ans.

L’élection présidentielle

Apparemment, l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron aurait encouragé certains à acheter des titres et à faire un retour aux actions. Il a agit comme un signal psychologique qui a fait que les français repartent jouer en bourse.

La tendance

La tendance devrait rester en hausse mais personne peut dire si cela va durer à long terme dans 6,12 ou dans deux ans.

Les freins à la Bourse

Les freins à la Bourse sont nombreux. Les français ont peur du risque que comporte la Bourse, de l’impact des crises boursières et ils trouvent que c’est difficile de se projeter à long terme puisque c’est fluctuable et aléatoire.

Pour vous renseigner ou pour commencer à bouriscoter, vous pouvez aller sur le site de broker nessfx qui est un courtier. Vous serez guidé et vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez à leur équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *