3 octobre 2016. Par Jonathan

Un entrepreneur doit il acheter des actions sur marge ?

Il semblait de tradition qu’un entrepreneur ne doit pas emprunter pour investir, ou du moins de bonne tenue. Les raisons sont multiples et devraient être considérées comme évidentes. Cet entrepreneur qui investirait sur marge verra son activité quotidienne perturbée par l’angoisse que les variations des cours en bourse suscitent. L’activité de jouer en bourse, d’acheter des titres, d’aller et venir sur broker nessfx peut se révéler très perturbante.

Prenons un exemple, tel entrepreneur qui va recevoir un coup de fil de son banquier pour faire valoir un appel en marge… si cela intervient à un moment de fortes perturbations boursières ou l’action de son entreprise est dans la tourmente, comment va-t-il concilier cela avec son devoir d’élaborer des décisions stratégiques impliquant la réussite à long ou court terme de son entreprise ?

Le long terme, parlons-en, c’est un objectif majeur pour tout chef d’entreprise. Mais si ce dernier s’est endetté afin d’acheter des actions de sa société, ou de celle qu’il dirige ne sera-t-il pas influencé par le cours de ses actions et donc de le voir s’apprécier en bourse ? Avec quelle sérénité va-t-il arbitrer entre son souhait de faire une bonne affaire et d’assurer le long terme, ou encore les intérêts de tous les autres actionnaires ?

On peut citer de bien malheureux exemples de cet état de fait : les titres de Concordia International, Valent Pharmaceuticals, Chesapeake Energy ont connu entre autres ces pénibles expériences de voir leur titre chuter suite à de telles manipulations non encadrées.

Pour éviter une telle confusion des genres, il serait nécessaire que les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse prennent la décision d’interdire à leur dirigeant de recourir à l’emprunt pour assurer leur investissement, ou encore qu’ils nantissent ces actions contre un prêt. Ce sera en toute bonne gestion que ces décisions seraient prises pour le bien des entreprises elles-mêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *