14 mai 2014. Par Jonathan

Dix bonnes raisons d’acheter les actions Starbucks

Starbucks (NASDAQ: SBUX) domine les ventes de café aux Etats-Unis (et dans d’autres pays) depuis des années. Depuis son IPO au début des années 1990, les ventes ne font que grimper et le groupe se positionne comme l’un des plus respectés et des mieux gérés du pays.
Voici dix bonnes raisons d’ajouter des actions Starbucks à votre portefeuille d’actions:

1. La chaîne de café garde une fraicheur et un accueil irréprochables en innovant et en étendant régulièrement sa gamme de produits. Cette année, Starbucks prévoit également d’étendre son programme de soirées pour servir du vin et boissons alcoolisées dans plus de 1000 établissements. Une société qui peut imposer sa tendance plutôt que de suivre celle des autres est une société qui a tout à y gagner à long-terme.

2. Le groupe compte également lancer cet été ‘Fizzio’, des bouteilles de boissons gazeuses, dans le sud des Etats-Unis, au Singapour, en Corée et en Chine. Cela pourrait stimuler la fréquentation des établissements du groupe au cours du prochain trimestre.

3. Starbucks maîtrise l’art de la vente. En effet, le groupe parvient à réaliser des ventes en dehors des zones démographiques cibles en attirant le grand public même si ce dernier n’est pas spécialement intéressé par le café dans un établissement offrant une connexion WI-FI gratuite. Une fois à l’intérieur, même un non-buveur de café trouvera son bonheur. Starbucks est une grande chaîne unique qui n’est pas segmentée par sexe, âge ou autre critère démographique.

4. Les ventes par les mêmes établissements, ou les ventes comparables, sont un repère important pour mesurer la performance du fournisseur au détail car cela exclue l’effet des variations de change et comprend uniquement la gestion de l’établissement sur une période de plus d’un an.
Malgré un trimestre fortement touché par les conditions climatiques difficiles, Starbucks a enregistré une belle progression des ventes et une croissance forte de son chiffre d’affaires. Cela explique comment ce fournisseur de café continue sur sa lancée des bénéfices trimestriels vigoureux pour le 17ème trimestre consécutif affichant une croissance au dessus des 5% en ventes comparables pour le trimestre qui précède.

5. Le bénéfice net trimestriel a bondi de 9,4% à 427 millions de dollars, soit à 0,56 dollars par action. Le groupe a également bâti 6% de croissance mondiale en ventes comparables et un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars.

6. La marge d’exploitation a atteint 130 points de base principalement grâce à la baisse des prix des matières premières et l’effet de levier positif sur les ventes.

7. La croissance a été particulièrement forte en Chine et dans les régions de l’Asie-Pacifique. Une fréquentation dense en Chine a stimulé le taux de croissance jusqu’à 7% au cours du dernier trimestre. (A noter que la Chine n’était pas en proie de multiples tempêtes d’hiver).

8. Starbucks a enregistré aussi d’excellents résultats en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (dans la zone EMEA) avec une hausse des ventes de 6%.

9. Le bénéfice par action a atteint 0,56 dollars, soit une progression de 17%, sans tenir compte de 0,03% de gain non ponctuel du second trimestre de l’année précédente ; gain lié à la vente des fonds propres du groupe dans son association avec le Mexique.

10. Il existe aujourd’hui plus de 20500 Starbucks. Le groupe a ouvert 335 nouveaux magasins dans le monde au cours du dernier trimestre et compte en ouvrir 1500 de plus d’ici la fin 2014.

Paysage concurrentiel
Pas même son concurrent le plus proche peut se vanter de faire aussi bien que Starbucks. Dunkin’ Brands (NASDAQ: DNKN  ) gère plus de 18000 points de vente dans plus de 60 pays dans le monde, dont 11000 Dunkin’ Donuts et 7300 Baskin-Robbins.
Le bénéfice trimestriel par action de Dunkin’ Brand’s a augmenté de 26,5% au cours du dernier trimestre et le chiffre d’affaires a progressé de 13,3%. La société a bénéficié d’une croissance de 3,5% des ventes comparables aux Etats-Unis. Le résultat opérationnel a augmenté de 11,8% à 89,2 millions de dollars car la société a étendu sa marge d’exploitation de 110 points de base à 48,7%. Au cours du dernier trimestre de l’année fiscale 2013, le groupe a ouvert 309 nouveaux restaurants dans le monde, dont 149 Dunkin’ Donuts aux Etats-Unis.
Cela fait cinq ans que Dunkin connait une croissance soutenue de son revenu moyen par magasin au niveau national.

Conclusion
Starbucks est l’un des groupes les plus respectés dans le monde et ses résultats du second trimestre viennent appuyer ce fait. Le groupe connait une progression financière record, toutefois, son titre a chuté de 7% en 2014. En effet, son titre s’échange actuellement à environ 71 dollars et a un potentiel à aller plus haut que son prix actuel. Le titre de Starbucks fait partie des opportunités d’investissements les plus attrayants. Si vous n’avez pas encore sauté sur l’occasion, c’est le moment de profiter du cours faible de l’action avant qu’il ne décolle pour poursuivre ses bonnes performances.

Envie d’investir dans Starbuck? Vous pouvez acheter des CFD Starbuck sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *