20 avril 2015. Par Jonathan

Bourse : Conseils et astuces pour débuter ou améliorer votre technique

Avant de se lancer sur le marché de la bourse ou du Forex, un trader débutant doit suivre certains conseils qui lui permettront de protéger son capital et limiter ses pertes.

Commencez avec un mode démo

Les modes démo sont proposés par la grande majorité des brokers comme Ava FX ou Etoro. Ils permettent au trader débutant de se lancer sur les marchés sans investir son capital et donc sans prendre le risque de le perdre. Après une période de trades en mode démo, l’investisseur familiarisé avec la plateforme et le monde du trading pourra alors trader en misant son capital avec un compte de trading réel.

Elaborez un plan de trading

L’élaboration d’un plan de trading avant de commencer à trader permet de se préparer aux éventuelles situations délicates face auxquelles le trader peut se retrouver. Élaborer un scénario et s’y tenir permet ainsi d’appréhender chaque situation avec une stratégie déjà prédéfinie et donc ne pas prendre de décisions spontanées, dans l’urgence et donc à risque. Si votre scénario se réalise, tant mieux, si cela n’est pas le cas, il faut savoir encaisser votre perte et tenter de comprendre les raisons de son invalidation, plutôt que d’essayer de « rattraper le coup ».

Attention à l’effet de levier

Une des erreurs souvent commises par les traders débutants est de ne pas être assez prudents vis-à-vis de l’effet de levier. L’effet de levier permet de pouvoir prendre une position supérieure à la somme investie. Par exemple, si votre broker vous permet d’effectuer des trades avec un effet de levier de 5, cela signifie qu’il est possible de prendre une position de 500€ avec seulement 100€. Mais cet outil peut également vous faire perdre de l’argent. Aussi, si vous débutez en bourse, il est préférable de ne pas dépasser un effet de levier de 10 afin de limiter les éventuelles pertes. Il est donc conseillé d’utiliser un faible effet de levier pendant un certain temps. Une fois votre expérience renforcée, vous pourrez alors augmenter votre prise de risque à travers cet outil.

Utilisez les stop loss

Un stop loss est une limite associée à votre ordre qui permet de définir une perte maximale, dans l’optique de limiter ses pertes. Le stop loss est donc indissociable du plan de trading. Définir un stop loss à 10% sous le prix de l’action ou de la devise achetée signifie que vous limitez votre perte à seulement 10%. Pour chaque trade, l’investisseur se doit donc de protéger son capital via un stop loss réfléchi et positionné selon de multiples facteurs.

Etablissez un money management

Il est primordial d’avoir un money management afin de pouvoir gérer de façon optimale votre capital. Cela implique des tailles de trades proportionnelles à votre capital de trading ainsi qu’un stop loss cohérent qui s’inscrit dans un plan de trading. L’utilisation d’un l’effet de levier adapté et conforme à votre capital est également essentiel.

Ayez confiance en vous

Un dernier point qu’il est important de souligner est la confiance en soi. Faites confiance en votre capacité de raisonnement et de jugement face à vos analyses des marchés. Faites aussi confiance en votre façon de trader en restant toujours rationnels et maître de vos émotions. Il s’agit en effet d’une des clés qui vous permettra d’être un trader gagnant. Le travail est également indispensable pour pouvoir devenir un bon trader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *