14 juin 2017. Par Jonathan

Comprendre l’évolution des indices boursiers

Aujourd’hui, internet permet d’investir sur les marchés boursiers en seulement quelques clics mais il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les subtilités des marchés quand on est novice. Si vous souhaitez jouer en bourse et rejoindre la communauté des traders, cet article vous donne les clés pour comprendre les indices boursiers et leur évolution afin de pouvoir investir dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier est indicateur essentiel pour investir sur les marchés et acheter des titres efficacement. Il s’agit en effet d’une valeur qui note la performance globale d’un marché – CAC 40, FTSE, Dow Jones… – en fonction des performances des grands groupes et entreprises côtés sur cette place financière. En d’autres termes, l’indice boursier donne la « température » des différents marchés.

L’analyse des marchés peut ensuite être affinée en considérant les indices sectoriels qui, comme leur nom l’indique, donnent une vision des performances de sociétés d’un même secteur économique.

Comment un indice boursier évolue-t-il ?

La méthode de calcul de l’indice boursier diffère d’un marché à l’autre : une simple moyenne arithmétiques entre la somme des cours et le nombre de titres ou, comme pour le CAC 40 parisien, une moyenne pondérée par la capitalisation de chacune de ses valeurs. Quoi qu’il en soit, si les performances des entreprises d’une place financière sont au beau fixe, l’indice boursier de cette place augmentera et elle clôturera à la hausse. Inversement si les résultats des groupes côtés sont en baisse.

Maintenant que vous avez compris ce que sont les indices boursiers, investissez à votre tour sur les marchés. Il existe pour cela de nombreux outils qui facilitent vos investissements et notamment la plateforme de trading en ligne broker nessfx qui vous ouvre les portes des salles de marché du Forex (Foreign Exchange).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *