14 mai 2014. Par Jonathan

Comment Apple pousse Nike à devenir une société technologique et pourquoi c’est important

Les industries de vêtements de sport et de technologies sont sur le point de resserrer les liens. Les technologies vestimentaires sont au centre des activités de ces deux univers et il y a de bonnes raisons à cela. Dans un avenir proche les utilisateurs auront la possibilité de profiter de toute une gamme d’applications de santé et de fitness sur leurs appareils portables.

Nike  (NYSE: NKE ) est bien le groupe qui a tout à y gagner. En effet, Nike peut profiter de la renommée de sa marque de classe mondiale pour offrir aux utilisateurs une série de données orientées sport dans le but de maximiser la performance.

En s’associant avec Apple  (NASDAQ: AAPL ), Nike a l’opportunité à devenir bien plus qu’une société spécialisée dans les vêtements de sport. En effet, en se tournant vers le numérique, Nike a toutes les chances de révolutionner son industrie, créer de nouvelles sources de revenus et prendre même la position du géant mondial de technologie. 

Potentiel de croissance fort alléchant

Quelques 30 millions de personnes utilisent la NikeFuel de Nike et la compagnie espère tripler le nombre des utilisateurs par 3 pour atteindre les 100 millions. Pour ce faire, Nike travaille en étroite collaboration avec Apple et ce partenariat représente un potentiel énorme. En effet, Apple est sur le point de sortir sa très attendue iWatch et certains analystes prévoient la sortie de l’appareil dès le troisième trimestre 2014.

Avec le logiciel FuelBand fonctionnant sur iWatch, Nike attirerait instantanément des millions de nouveaux clients potentiels. Et comme les utilisateurs optent pour la technologie FuelBand pour contrôler leurs activités physiques et le progrès, il va de soi qu’ils seront plus enclins à acheter des vêtements de sport Nike pour poursuivre leurs objectifs de performance. Et vu les liens créés entre la marque connue mondialement et ses clients, le succès pour Nike sera imminent.

De plus, Nike continue de réaliser d’excellentes performances financières. Son chiffre d’affaires a progressé de 13% à 7 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. En outre, le pouvoir de fixation des prix par Nike prouve également la qualité de la marque. Grâce à des prix moyens plus élevés, la marge brute de l’entreprise a augmenté de 30 points de base, ce qui a permis d’augmenter les bénéfices.

L’intégration du logiciel FuelBand à iWatch pourrait contribuer à une expansion des marges supplémentaires. Donc, il est assez simple à comprendre les raisons pour lesquelles Nike soit autant déterminé à être présent sur le marché des dispositifs portables. En outre, en se tournant vers le logiciel plutôt que vers le matériel, Nike met toutes les chances de son côté quant aux possibilités d’intégration et au potentiel de générer des bénéfices plus élevés.

Le PDG de Nike dissipe toute confusion

Récemment, les médias d’information financière ont fait circuler les rumeurs quant au licenciement d’une partie du personnel de la branche de sport numérique de Nike. Les hypothèses quant à l’arrêt possible de la production de la FuelBand de Nike ont été également émises. Toutefois, lors de son interview avec la CNBC, le PDG de Nike, a démenti cette information en affirmant que son groupe n’envisageait en aucun cas l’abandon du produit FuelBand et qu’il ne s’agissait que d’un simple changement de stratégie.

À l’avenir, Nike prévoit de se concentrer de manière plus intense sur le logiciel plutôt que sur le matériel. Et cela parait logique à bien des égards. Tout d’abord, pour Nike, le logiciel pourrait être bien plus rentable que le matériel en raison de ses plus grandes marges. De plus, en fabricant du matériel, Nike se retrouverait en dehors de son champ de compétences.

Et le partenariat de Nike avec le géant de matériel comme Apple semble être un choix logique et intelligent. Après tout, pourquoi se lancer tout seul dans la course et rivaliser avec Apple, quand un tel partenariat permet de laisser à Apple le plus gros du travail sur le matériel ?

En résumé

L’orientation de Nike vers le logiciel se fait juste au bon moment. La décision de Nike de réduire ses investissements destinés au matériel pour se concentrer davantage sur le matériel au moment de la préparation de la sortie d’iWatch, semble sous-entendre un partenariat très sérieux entre Nike et Apple. C’est une attitude tout à fait logique si on pense à tout ce que Nike peut offrir à ses utilisateurs pour les activités physiques et pour mesurer leurs performances. Cela créerait instantanément une nouvelle source de revenus pour Nike et attirerait de nouveaux acheteurs de vêtements de sport de la marque.

Par conséquent, une multitude d’opportunités de croissance s’offrent à Nike et d’ici quelques mois, nous aurons un aperçu plus précis de la fameuse iWatch d’Apple. 

Envie d’investir dans Apple? Vous pouvez acheter des CFD Apple sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *