1 septembre 2017. Par Jonathan

Cac 40 : la bourse de paris finit sur la défensive

Un dollar en baisse, un euro en hausse

La journée de ce lundi 28 Août aura fait apparaître une Bourse de Paris en repli sensible, à l’image de l’indice du CAC 40 passant de 24,58 points à 5.079,75 points (le volume d’échanges étant de 1,48 milliard d’euros). Vendredi déjà il avait reculé de 0,17%.
Globalement, on enregistre une baisse de 0,48% sur la place parisienne.

L’influence du symposium des banques centrales

Il est clair que la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats Unis a eu une influence sur cette séance. Les investisseurs ont ainsi exprimé leur forte déception. Ce symposium tenu en fin de semaine dernière, a entraîné une nouvelle hausse de l’euro, au dessus de 1,19 dollar. En conséquence, la baisse du dollar pénalise mécaniquement nos exportations.

Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a pas évoqué l’inquiétude bien réelle née du niveau actuel de l’euro et Janett Yellen, celui de la Reserrve Fédérale Américaine (FED)  n’a pas donné d’informations sur une éventuelle quatrième hausse des taux en décembre. Ces discours certes sans trop surprise, ont éte décevants. Les images de ces deux personnages influents, stoïques sur leur politique monétaire respective, se refusant de commenter le marché des changes, étaient encore dans toutes les têtes, ce lundi, au Palais Brongniart.

Situation critique mais pas désespérée

Les analystes, qu’ils interviennent dans des plateformes pour trader en ligne comme broker nessfx ou comme Andréa Tuéni de Saxo Banque, reconnaissent la gravité de la situation en particulier pour ceux qui font profession d’acheter des titres ou de jouer en bourse mais se refusent à céder à toute panique.

Du côté des valeurs, on notera la hausse de Michelin et la baisse de Vivendi. Le repli des cours du pétrole a eu une influence sur les titres du secteur du pétrole qui se trouvent en souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *