13 janvier 2017. Par Jonathan

Le CAC40 à 5000 points, une cible bien réelle !

Le CAC 40 pourrait bien franchir prochainement la barre des 5000 points.

La macro-économie

La bourse de Paris a bien terminé l’année et 2017 s’annonce plutôt favorable. La reprise des cours du pétrole brut est un bon soutien. On remarque aussi des propensions inflationnistes à la lecture des indices macro-économiques, en particulier les indices PMI manufacturiers. Il faut aussi tenir compte des statistiques récentes comme la variation du nombre de demandeurs d’emploi en Allemagne et le rapport sur l’emploi américain.

Las Vegas du 5 au 8 janvier

La tenue du Consumer Electronic Show met en lumière les technologiques parmi lesquelles les spécialistes des dispositifs médicaux high-tech. À noter, la hausse spectaculaire de Soitec qui propose des semi-conducteurs innovants. On s’intéressera aux valeurs du secteur en tenant compte des nouveautés présentées à Las Vegas.

Lecture des graphiques

La lecture des courbes donne des signaux intéressants et de bon augure à l’heure d’acheter des titres. Quelle magnifique progression depuis le 12 février 2016, alors que l’indice parisien était sous les 4000 points. Depuis lors, on approche 20 % de gain à l’orée des 5000 points d’indice. Le mois de décembre a été un rallye avec une hausse approchant les 500 points. Cet enthousiasme et les prises de profit limitées sont un indicateur très positif au moment de jouer en bourse. Au-delà du CAC 40 et des actions internationales cotées sur les places principales, il convient aussi de s’intéresser aux moyennes et petites capitalisations qui semblent être entraînées par le mouvement.

Des avis favorables

Les avis sont consensuels pour un CAC 40 positif à court terme. D’après nombre d’analystes, ce scénario est favorable tant que l’on ne décroche pas sous des seuils de l’ordre de 4800 points.

Pourquoi pas vous ?

Grâce à la technologie, il est dorénavant plus facile suivre la bourse. On trouve en ligne des prestataires qui permettent d’apprendre, de s’informer, d’analyser, et de trader au moyen d’outils innovants disponibles sur différentes plateformes, par exemple Broker NESS Fx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *