13 mai 2014. Par Jonathan

Burger King est le roi des fast-foods

Depuis son retour en Bourse en été 2012, Burger King Worldwide (NYSE: BKW ) a connu une croissance exceptionnelle jusqu’à près de 75%. À l’heure ou certains de ses concurrents dans l’industrie de fast-food ont du mal à conserver leurs performances à niveau, Burger King se concentre très attentivement à fournir les meilleurs résultats dans le secteur. L’annonce récente de ses résultats trimestriels en est la preuve : le groupe a publié de très bons résultats sur tous les fronts malgré les turbulences au niveau interne. Son attachement à établir de nouveaux restaurants principalement dans les emplacements internationaux se révèle comme un bon déploiement de son capital. La question est de savoir si le King va continuer à régner sur le secteur.

Mieux que tout le monde

Même si son parcours en Amérique du Nord est semblable à la plupart de ses concurrents : mauvais climat économique combiné à une fréquentation relativement faible des établissements ; Burger King a publié des résultats exceptionnels pour la zone EMEA avec une croissance des ventes de 4,8%. Le groupe continue sa croissance en Europe et sur les marchés émergeants plus à l’Est avec l’ouverture des 340 nouveaux établissements dans cette zone au cours du trimestre précédent.

La région de l’Asie-Pacifique et celle de l’Amérique Latine assurent toujours de bons résultats autant par les ventes des mêmes établissements que par le chiffre d’affaires. Ces résultats sont stimulés par l’augmentation de la fréquentation ainsi que par la croissance de nouveaux établissements.

Si on devait comparer Burger King à McDonald’s, le groupe qui, tout en restant le leader dans l’industrie du fast-food, a perdu beaucoup de ses avantages (et des parts de marché) au cours des périodes précédentes. L’innovation du menu McDonalds au cours de l’année précédente était plutôt un échec pour les Mighty Wings et pour les produits qui dérivent des produits de base des consommateurs. Burger King, de son côté, a amélioré son menu sur le marché interne grâce aux produits comme Rodeo Burger, un burger avec une sauce BBQ et des onion rings. À l’étranger, son offre de qualité stimule la croissance des ventes des établissements.

Dans le bon dès le départ

Lorsque Burger King a annoncé qu’il se dirige vers les marchés publiques, cette fois avec l’aide de coentreprise de Bill Ackman, Justice Holdings, avec un plan très favorable aux investisseurs : d’abord introduire et accélérer très rapidement le nombre d’établissements franchisés en outre-mer, ensuite réinstaurer l’image de la marque sur la marché interne.

Les restaurants fast-foods ont réussi à s’approprier la part de marché des restaurants au service complet et les gestionnaires ainsi que les propriétaires du groupe basés en Amérique Latine, 3G, observent de près les opportunités de développement international et de réduction de coût. Cette stratégie a porté ses fruits faisant aujourd’hui de Burger King l’une des meilleures, si pas la meilleure des entreprises dans le secteur de fast-food ouverte aux investisseurs.

Les investisseurs observent de près les ventes internes du trimestre en cours et vont de l’avant. Et comme le mauvais temps est derrière nous, Burger King devrait montrer des signes de reprise en Amérique du Nord (au cours du trimestre précédent, Burger King a à peine réussi à montrer une hausse en ventes des mêmes établissements). Alors que la croissance internationale promet de rester remarquable pour le groupe (et c’est ce qui justifie sa valorisation), les investisseurs peuvent se tourner vers McDonald’s pour une étude de cas sur les effets des parts de marché perdus au niveau national. Dans l’ensemble, cela reste un marché très attrayant pour les investisseurs axés sur la croissance, pour autant que Burger King soit prêt à continuer sur sa lancée à générer les rendements élevés. 

Envie d’investir dans Burger King? Vous pouvez acheter des CFD Burger King sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *