23 mars 2015. Par Jonathan

Les avantages de la banque en ligne

La banque en ligne rencontre un succès grandissant auprès des particuliers. Chaque année, un très grand nombre de personnes quittent leur établissement bancaire principal pour devenir client d’une banque en ligne. Face à cet engouement, il semble important de s’interroger sur les avantages de la banque en ligne. De quels atouts supplémentaires disposent-elles comparées aux banques traditionnelles ?

Des services pratiques et performants

Les pratiques évoluent depuis plusieurs années vers une dématérialisation des services de la vie courante (achats en ligne, objets connectés…). Les banques en ligne s’inscrivent directement dans cette tendance en proposant des services entièrement en ligne. En effet, dépourvues d’agences physiques, les banques en ligne sont des agences bancaires virtuelles qui permettent à leurs clients de réaliser l’ensemble de leurs opérations sur internet (sur un ordinateur, une tablette, un Smartphone…).

Aussi, les clients peuvent souscrire leurs produits bancaires sur le net sans se déplacer en agence, ainsi que gérer leurs différents comptes à distance (compte courant, epargne, assurance-vie…). La clôture des comptes se fait également en ligne, rapidement et simplement.

Autrement dit, les utilisateurs peuvent gagner un temps considérable : tout peut se faire de chez eux, sans qu’ils n’aient besoin de prendre de RDV, de se déplacer, de faire la queue… L’ensemble des communications s’effectuent également à distance, que ce soit par email, par téléphone ou même par webcam.

Des tarifs avantageux

L’un des plus grands atouts de la banque en ligne réside dans ses tarifs très avantageux. Le fait que ces établissements soient exemptés de frais d’agences physiques et de personnel sur place leur permet de proposer une tarification bien plus attractive que celle des banques classiques. Cela se traduit souvent par des cartes bancaires gratuites, des promotions de bienvenue, des frais réduits etc.

Des produits rémunérateurs

Cette caractéristique leur permet également de proposer des produits d’épargne très intéressants. Les taux des livrets d’épargne proposés s’élèvent généralement autour de 2%, contre 1% en moyenne chez les banques traditionnelles. Egalement, les contrats d’assurance-vie sont bien plus performants, avec des taux élevés et des frais réduits, voire gratuits. Par ailleurs, il n’est pas rare de bénéficier de promotions alléchantes sur ces types de produits : taux d’épargne boosté pendant plusieurs mois, bonus de bienvenue lors de la souscription d’une assurance-vie etc.

Quelle banque en ligne choisir ?

Sur le marché de la banque en ligne en France, il existe 6 acteurs principaux : Boursorama Banque, Monabanq, Hello Bank, ING Direct, La NET Agence et Fortuneo. Chacun dispose de ses propres caractéristiques, de ses avantages et de ses inconvénients.

Par exemple, ouvrir un compte Fortuneo vous donne accès à des produits boursiers très performants, au même titre que Boursorama Banque, l’un des leaders sur le marché de la bourse en ligne. La banque Hello Bank, qui s’adresse quant à elle essentiellement à une clientèle jeune, urbaine et connectée, offre un taux d’épargne intéressant de 2%. Pour les personnes hésitant encore à franchir le pas de la banque tout en ligne, la banque NET Agence de BNP Paribas est un excellent compris puisqu’elle combine les avantages de la banque virtuelle avec ceux de la banque classique en laissant ses clients bénéficier du réseau d’agences physiques de BNP Paribas. Egalement, ouvrir un compte Monabanq vous permettra de profiter d’un très grand nombre de services innovants et pratiques. Quant à ING Direct, il s’agit de l’une des banques les moins chères du marché, tout comme Boursorama Banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *