8 octobre 2015. Par Jonathan

Ralentissement de l’économie avec perspective de problème dans les pays émergents

La crise économique dont nous parlons depuis 2008 semble passer progressivement à un autre stade en 2015. Si l’Europe et les Etats-Unis semblent être sortis de leurs marasmes, ce n’est pas le cas des pays émergents qui ont aidé à solutionner cette crise par l’investissement massif dans leurs propres pays. C’est notamment le cas de la Chine qui a investi des milliards dans son développement intérieur en devenant la locomotive de l’économie mondiale durant plusieurs années mais qui doit petit à petit lacher du leste si elle veut encore respirer car vous vous doutez bien que ces investissements le furent à coup de prêt relativement important.

Les emprunts des pays du BRIC pourraient être un nouveau problème dans l’économie mondiale car après plusieurs années de fortes croissances garantissant cette injection d’argent frais, la période d’accalmie devrait permettre au dollar de s’apprécier par rapport à ces pays. Ayant fait leurs emprunts en dollar, la charge des intérêts pourrait très vite devenir insupportable pour ces pays à l’économie fragile qui vont maintenant devoir faire face à une baisse de leurs exportations si l’on en croit plusieurs analystes de la place parisienne.

Il faudra donc se méfier des investissements sur le sol Chinois mais également au Brésil, un pays qui va accueillir les jeux olympiques en 2016 mais qui est dans la tourmente après de nombreuses ouvertures d’enquête pour corruption au sein de son propre gouvernement. Tenez vous donc à l’écart du marché brésilien pour l’instant que nous considérons comme à très haut risque et préférez lui peut être des seconds marchés qui peuvent paraitre exotiques mais qui pourraient faire office de tampon dans cettz période un peu trouble. AvaTrade permet d’accéder à certains de ces marchés via son logiciel tout comme Plus500 qui se place correctement sur les marchés asiatiques pour lesquels nous avons notre préférence.

Profitez-en pour tester Plus500 en cliquant sur le lien suivant :

Ouvir un compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *