19 novembre 2013. Par Jonathan

Analyse fondamentale : Les facteurs qualitatifs

Comme évoqué plus tôt, les facteurs qualitatifs sont importants pour déterminer la valeur intrinsèque d’une action. Dans cette section nous parlerons des facteurs qualitatifs les plus cruciaux.


Le Business Model

Un premier enjeu est de comprendre le business model de l’entreprise. Que fait l’entreprise exactement? Que vend-elle? A qui? Par quels moyens? Vous trouverez de nombreuses réponses à ces questions dans le rapport annuel que publient les entreprises. Si les réponses à ces questions sont parfois simples, elles peuvent rapidement devenir très complexes. Prenons l’exemple d’un conglomérat qui regroupe différents types de business. La plus grande partie des ventes peut provenir d’une activité A alors que les bénéfices sont principalement tirés d’une entité B, beaucoup plus petite mais plus rentable. Il est important de comprendre les facteurs déterminants de ces entreprises, car ici dans notre exemple, l’entité B est fait plus de chiffres que l’entité A alors quelle est beaucoup plus petite.

A l’inverse, une petite entité peut avoir de grands besoins en financement et peut ainsi affecter les résultats de toute son entreprise.

Vous comprenez qu’il est donc très important de saisir pleinement le business model d’une entreprise avant de juger de l’intérêt d’investir.

De la même façon, il est primordial de comprendre l’industrie dans laquelle l’entreprise opère. Comment se place l’entreprise vis-à-vis de la concurrence? Quel est l’environnement légal dans lequel elle opère? L’entreprise possède-t-elle un avantage compétitif ? Son business est-il viable dans une perspective de long-terme? Sont autant de questions qui permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise opère et mieux saisir ses forces et ses faiblesses.

Le Management

Le management est aussi un élément important de la réussite d’une entreprise. C’est un facteur qualitatif primordial à évaluer avant de prendre une décision d’investissement.

Alors qu’un analyste professionnel aura accès au management de l’entreprise et pourra lui poser des questions directement, cela est plus difficile pour un petit investisseur. Toutefois, chaque entreprise cotée est dans l’obligation de rendre publique de très nombreuses informations. Ces informations sont parfois très faciles d’accès et il est ainsi déjà possible d’établir une analyse pertinente à partir des données mises à disposition sur les sites internet des entreprises.

Parmi ces documents, le rapport annuel (qui vous sera d’une grande aide pour toute votre analyse), contient une partie « discussion du management » qu’il est toujours fructueux de lire pour s’imprégner de l’approche du management à propos de la gestion de son entreprise.


De plus, tout investisseur peut participer à la présentation des résultats de l’entreprise par les équipes dirigeantes. Ces présentations sont l’occasion pour le management d’effectuer un bilan sur leurs résultats et de présenter la stratégie à venir de l’entreprise auprès de leurs actionnaires. Elles sont aussi l’occasion pour les investisseurs de poser des questions précises au management pour avoir une vision plus fine de l’entreprise.

Enfin, il sera toujours utile de regarder le background du management. Leurs précédents postes et leurs performances passées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *