19 novembre 2013. Par Jonathan

Analyse fondamentale : le tableau des cash flows

Le Cash flow statement montre toutes les entrées et sorties de cash de l’entreprise au court d’une période donnée. A la différence du compte de résultat qui reconnait des revenus qui n’ont pas encore été encaissés, le cash flow statement n’enregistre que les mouvements effectifs de cash. Il ne contient donc pas les revenus ou les dépenses qui n’impliquent pas de mouvement de cash. (Comme les dépréciations ou l’enregistrement de ventes avant d’avoir reçu le cash lié à ces ventes). Le cash flow statement donne donc une indication du « profit cash » de l’entreprise. Cette notion sert à examiner la solidité du business de l’entreprise et apporte de nombreuses informations sur la gestion de l’entreprise. Il offre une vision non biaisée de la situation des activités de l’entreprise en se concentrant sur la génération de cash par l’entreprise. Ainsi, quel que soit le traitement comptable, le cashflow statement est le même. Cela permet également une meilleure comparaison. Le cashflow statement donne aussi des indications sur la solidité financière d’une entreprise et permet de prévoir le risque de

Le cash flow des operations: défaut ainsi que les futurs besoins en financement.

ATTENTION : comme nous l’avons expliqué dans la section « COMPTE DE RESULTAT », un compte de résultat est beaucoup plus sensible à l’appréciation des managers (et donc à manipulation) que le cash flow statement. Si le bénéfice net du compte du résultat est beaucoup plus élevé que le cash flow d’une entreprise, l’investisseur devra redoubler de vigilance et tacher de comprendre d’où vient cette différence.

Les 3 parties du Cash Flow Statement :

Les entrées et les sorties de cash sont classifiées selon 3 catégories. Le cash flow venant du cœur business de l’entreprise : Cash flow des opérations. Le cash flow venant du financement et le cash flow venant des investissements.

Le cash flow des opérations:

Cette section se concentre sur le cœur du business de l’entreprise : quel montant de cash résulte des opérations conduites par l’entreprise (Généralement revenus cash – coût cash des biens vendus). Cette section doit être le moteur de création de cash. Si elle est de faible qualité, cela indique que le business de l’entreprise est peu rentable en l’état. En tant qu’investisseur, nous préfèrerons toujours les entreprises avec le cash flow des opérations le plus élevé possible.

Cependant, à la création d’une entreprise, le cashflow des opérations est souvent négatif. Cela n’est pas forcément une mauvaise chose mais cela signifie que l’investisseur prend plus de risques. Ces risques supplémentaires devront être liés avec un plus grand retour sur investissement pour rester intéressants pour l’investisseur.

Le cash flow des investissements:
Il s’agit ici de répertorier les sorties/entrées de cash utilisés pour l’achat d’équipements nécessaires au business de l’entreprise. A titre d’exemple il peut s’agir de nouvelles machines ou d’une remise à neuf du matériel informatique d’une entreprise. Il peut aussi s’agir d’investissements dans d’autres entreprises et des revenus de ces investissements. A l’inverse du compte de résultat, cette mesure se concentre sur le cash flow et ne tient pas compte des dépréciations.

Le cash flow des financements:
Le cash flow des financements comprend l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise pour se financer. Il peut s’agir d’entrées de cash : émission de dette, augmentation de capital ou encore de sorties de cash : paiement d’un coupon sur la dette, remboursement de dette ou de dividendes.


Une mesure communément utilisée est le « Free cash flow »
Le free cash flow représente la capacité de l’entreprise à dégager du cash. Si une entreprise génère du cash elle pourra plus facilement payer son financement et des dividendes. Plus il y a de free cash flow généré, plus l’entreprise prend de la valeur.

Free Cash Flow (FCF) = Bénéfice + Dépréciation – Changement en fonds de roulement – Dépenses en capital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *