19 novembre 2013. Par Jonathan

Analyse fondamentale : facteurs qualitatifs – l’industrie

Les industries (secteurs d’activité) sont très différentes pour chaque entreprise. Il convient donc de les analyser : la compréhension du milieu dans lequel opère une entreprise permet une meilleure estimation de ses revenus, de ses marges et de ses profits. Cela permet une meilleure estimation de son prix.

Différents facteurs doivent être analysés.

Les clients :

Il est important de comprendre à qui s’adressent les produits de l’entreprise et de comprendre ce qui pourrait modifier le comportement de la demande. De la même façon, vous devez vous renseigner sur les personnes ou entités clientes de l’entreprise : l’entreprise est-elle dépendante d’un unique et gros client ? Ou au contraire a-t-elle de multiples clients de taille plus modeste? Dans le cas d’une entreprise dépendante de quelques gros clients, il faudra bien sûr se renseigner sur ceux-ci et anticiper leurs comportements d’achat.

La part de marché :

La part de marché est également un élément important à connaître. Il est tout de fois nécessaire de la replacer dans le contexte de l’industrie. Dans une industrie ou les économies d’échelles sont importantes, avoir une grosse part de marché est un avantage compétitif certain. L’importance de la taille de la part de marché est aussi importante à appréhender car elle peut représenter la capacité d’une entreprise à défendre ses marges. Encore une fois, cette analyse doit être effectuée au regard du secteur de l’entreprise.


Elle doit également être mise en relation avec la croissance du secteur. A titre d’exemple, une entreprise peut avoir une grosse part de marché sur un secteur en pleine mutation (comme l’informatique où les systèmes de références changent souvent). Dans ce cas-là, une forte part de marché sur des produits qui deviennent obsolètes n’est plus un avantage par rapport à la concurrence.

La compétition :

La compétition doit aussi être finement analysée. Un secteur avec peu de compétition et de grosses barrières à l’entrée (investissement minimum pour pouvoir produire un produit concurrentiel), pourra développer plus de marge qu’un secteur ultra concurrentiel.

Il est également important de comprendre où se place la concurrence par rapport à l’entreprise que nous analysons : Comment compare-t-on les prix ? Les produits ? Quel positionnement? etc…

La régulation :

La régulation est aussi une donnée importante à prendre en compte. Elle peut à la fois présenter un avantage par exemple en imposant de grosses barrières à l’entrée dans certains marchés dans une démarche protectionniste. Elle peut aussi présenter un frein, à titre d’exemple les récents changements de régulation bancaire on généralement eu pour effet de réduire la rentabilité des banques et donc de réduire leur attrait pour un potentiel investisseur. D’autres industries comme l’industrie pharmaceutique sont très fortement dépendantes de la régulation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *