26 septembre 2016. Par Jonathan

76 euros par action nouvelle

Air Liquide a initié son augmentation de capital avec préservation du DPS. Les actionnaires, dont 410 000 sont individuels et représentent 36% du capital, ont plusieurs possibilités.

Suite à l’acquisition de l’américain Airgas, le leader mondial des gaz industriels, il va y avoir une augmentation de capital qui va générer 43,2 millions d’actions nouvelles, soit 12,5% du capital actuel. La souscription est possible du 14 septembre au 28 septembre inclus. Chaque action détenue le 13 septembre a donné droit à son propriétaire à un DPS.

Huit DPS autorisent la souscription d’une nouvelle action dont le coût s’élève à 76€. Elles seront cotées à partir du 11 octobre. L’intérêt des actionnaires est d’utiliser au maximum leur DPS et donc d’acheter des titres. Ainsi, ils profiteront au mieux de l’opération et maintiendront leur capital.

Profiter des titres irréductibles donnera l’accès aux titres réductibles. Pour cela, il faudra être en mesure de payer les deux types de titres au moment de la souscription.

Les conditions d’utilisation des DPS

Aussi, pour les actionnaires, il ya là une occasion de jouer en bourse à travers la vente partielle ou totale de leurs DPS pour engranger un revenu  imposable selon le régime des plus-values mobilières.

Il est aussi possible d’acquérir davantage de DPS à utiliser impérativement pendant la période de souscription sous peine de nullité. L’inconvénient est qu’il est interdit de les acheter dans le cadre d’un PEA par exemple, chez le broker nessfx.

De même, il faut toujours avoir à l’esprit que les DPS s’exercent par multiples de 8. Air liquide appliquera des frais de courtage uniquement pour la vente ou l’achat de DPS, comme les autres acteurs financiers.

Par ailleurs, il est judicieux de mémoriser que les actions nouvelles acquises avant le 31 décembre 2016 ne permettront le versement de la prime de fidélité qu’en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *