17 avril 2014. Par Jonathan

Trois raisons pour lesquelles 2014 sera une bonne année pour Activision-Blizzard

Plus ça change, plus ça reste pareil. Ce vieux proverbe s’applique parfaitement à Activision-Blizzard (NASDAQ: ATVI). La société ne fait que cumuler des succès et ça n’est pas près de changer en 2014. Et maintenant que la société n’est plus sous le contrôle de Vivendi, les actionnaires ont beaucoup à attendre de cette année.

Nouvelles consoles, même Activision

Activision-Blizzard a la réputation de remettre à jour ces jeux les plus populaires annuellement. Et si certains joueurs peuvent se plaindre du fait que « Call of Duty » a été travaillé et retravaillé tant de fois, les ventes du jeu n’en souffrent aucunement.

Son concurrent Electronic Arts (NASDAQ: EA) a écrit une sorte de livre avec des règles quant aux mises à jour des jeux, comme « Madden », « FIFA » et « NCAA ». Par contre Take-Two Interactive Software (NASDAQ: TTWO) semble avoir une stratégie différente quant aux mises à jour : « Grand Theft Auto » n’est pas mis à jour annuellement. Take-Two publie les jeux NBA et WWE sous le label 2K tous les ans, mais s’oriente de plus en plus vers la version numérique des jeux.

Ce qui distingue Activision Blizzard des autres sociétés, c’est que 2014 lui sera fort profitable. La compagnie semble avoir les meilleurs labels et les joueurs sont impatients de pouvoir en profiter. Un bon exemple pour illustrer son succès : Call of Duty: Ghosts, qui faisait partie des meilleures ventes pour PlayStation 4 et les consoles Xbox One à la fin de 2013.

De plus, les plus grands succès de Blizzard, comme Diablo III seront prêts pour la nouvelle génération des consoles et le label de « Skylanders » va jouer un rôle important dans le passage aux nouvelles consoles. Activision-Blizzard n’est pas seulement en train de promouvoir ses jeux existants, les nouveautés de cette année lui assureront une fois de plus sa position de leader dans le monde des jeux vidéo.


Croissance en ligne = marges bénéficiaires

Si Activision est connu pour ses jeux de consoles, Bizzard est célèbre pour ses jeux en ligne. La seconde raison pour laquelle 2014 devrait être une bonne année pour la société : plusieurs sorties clés sont prévues par Blizzard en 2014.

Les concurrents comme Electronic Arts (EA) et Take-Two ont déjà quelques hits en ligne : Madden, FIFA et NHL Ultimate Team par EA et Grand Theft Auto Online par Take-Two. De plus, EA profite de son hit Titanfall sur Xbox One.

Cela étant dit, le roi des jeux en ligne reste World of Warcraft d’Activison-Blizzard avec ses 7,8 millions de membres. La société étend le jeu à un jeu de cartes à collectionner appelé Hearthstone : Heroes of Warcraft.Hearthstone est disponible pour PC et Mac et les versions pour iOS et Android ne devraient pas tarder à sortir.

L’un des paramètres importants de ces jeux en ligne : cela coûte beaucoup moins cher que les jeux « emballés ». Les 34% du chiffre d’affaires d’Electronic Arts proviennent des ventes numériques, avec une marge brute de 66% de la société. De l’autre côté du spectre, Take Two a tout intérêt à ce que Grand Theft Auto Online continue sur sa lancée, car les ventes numériques ne lui apportent que 17 % de ses revenus et donc une marge brute beaucoup plus faible, soit 45%.

Grâce aux sorties en ligne de cette année par Activision-Blizzard, les marges de la société et les ventes numériques rattraperont les chiffres d’EA. Aujourd’hui, les ventes numériques représentent 24 % du chiffre d’affaires de la société, la marge brute étant de 57%. Par contre Diablo III, Hearthstone ainsi que d’autres peuvent changer la donne et augmenter considérablement ces chiffres.

La sortie de Destiny

La troisième raison pour laquelle 2014 sera une bonne année pour Activision-Blizzard c’est son jeu Destiny dont la sortie est prévue pour cet été. Pourquoi autant de bruit autour de Destiny ? Parce que ce jeu est développé par Bungie, le même studio qui a travaillé sur la licence emblématique « Halo ».

Destiny offre des visuels étonnants, un jeu passionnant dans un monde changeant et en évolution constante. Les personnages peuvent être personnalisés dans chaque type de jeu et le studio est connu pour réussir ses expériences multi-joueurs. Destiny devrait être le meilleur nouveau mégahit par Activision-Blizzard.

Une dernière réflexion

Si 2013 était une année un peu difficile pour Activision-Blizzard, 2014 sera une toute autre histoire. La société promet des mises à jour pour la licence de « Call of Duty » et « Skylanders » et avec la sortie de Destiny, cette année en promet gros aux investisseurs. 

Envie d’investir dans Activison-Blizzard? Vous pouvez acheter des CFD  Activision sur Plus500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *