13 février 2014. Par Jonathan

Quels ont été les meilleurs investissements de 2013?

Il existe de nombreuses alternatives pour investir son argent et il n est pas toujours aisé de s’y retrouver. L’équipe d’investir.net vous aide à comprendre vos alternatives, les perspectives mais aussi les risques de chaque classe d actifs, mais aussi ou et comment investir dans chaque produit.

Construire un portefeuille et prendre des décisions d’investissement passe par un processus de minutieux ou les aspirations et les craintes de chacun doivent être soigneusement identifiées. Mais une fois cette étape terminée et son profil identifié vient l’heure des choix concrets. Dans quelle classe d actifs investir? Acheter des valeurs individuelles ou des instruments diversifiés? Quelle performance puis je espérer de chaque classe d actifs mais aussi quelle pertes puis-je encourir?

Il est primordial avant de prendre une décision d’avoir une vue du contexte global des options qui sont à sa disposition. Afin de vous aider à acquérir ces connaissances, nous abordons les sujets suivants:

  • Quels ont été les choix gagnants en 2013?

  • Quelles classes d actifs performé le mieux au cours de ces 10 dernières années?

  • Chez quel type de broker les produits sont disponibles?

Quels ont été les choix gagnants en 2013?

2013 a été une très bonne année pour les investisseurs en actions américaines et européennes, avec des gains de près de 32% aux Etats Unis depuis début Janvier. Le pétrole lui aussi, en raison des craintes d interventions militaires en Syrie, est en forte hausse.

Au rayon des déceptions, l’Or et les actions pays émergents déçoivent en raison du ralentissement de la croissance en Chine, Inde et au Brésil mais également du resserrement monétaire aux Etats Unis (ralentissement du programme de Quantitative Easing de la FED). Les obligations sont logiquement également impactées par la hausse des taux longs Etats Unis mais les pertes sont limitées.

Ci-dessous vous trouverez les détails par clase d actifs pour 2013 mais aussi chaque année depuis 1991. Comme vous pouvez le voir, si les pertes peuvent être importantes pendant une récession (comme en 2008), les remontées peuvent être tout autant spectaculaires et les gains importants pour les investisseurs court terme qui investissent aux bons moments.

 invest1

invest2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *